Le Collectif des Directeurs(trices) Jeunesse (CDJ) est bien plus qu’une simple association. Né en 2021 pendant la période du Covid-19, il s’est imposé comme un véritable espace d’échanges et d’expression pour les professionnels de la jeunesse.
C’est un lieu de réflexion et d’échanges sur les politiques jeunesse.
Il est aujourd’hui composé de professionnels jeunesse de toute I’lle de France, engagés pour les jeunesses.
Le CDJ assure un rôle d’interlocuteur avec les services de l’État, les acteurs jeunesse et intervient/interagit sur l’ensemble des questions, des enjeux qui gravitent autour de la Jeunesse. Il plaide pour la participation systématique des acteurs concernés dans la réflexion et l’élaboration des politiques publiques (expérimentations, formations des acteurs, dispositifs…).
Comme l’Éducation populaire, les valeurs du CDJ ne sont pas neutres mais militantes. Le CDJ favorise les valeurs d’émancipation, de coopération, d’équité, d’égalité, de solidarité et de justice.
Il participe, aux côtés des acteurs de l’Éducation populaire, contribue à l’émancipation civique, intellectuelle des individus, promeut la jeunesse au cœur des politiques éducatives et de ses dispositifs.
Le CDJ IDF s’adresse à l’ensemble des professionnels Jeunesse, intervenant au sein des collectivités territoriales.
Rendez-vous sur notre page projet pour découvrir les actions menées par le CDJ.